Pourquoi GTA cartonne-t-il toujours auprès du public ?

1997, c’est l’année à laquelle remonte la première parution de la célèbre série de jeux d’action-aventure Grand Theft Auto (GTA en abrégé). En dépit du fait que le dernier jeu de la série date de 2015, GTA semble maintenir sa popularité. Cela peut paraître étonnant que ce jeu cartonne toujours auprès du public. On se demande bien pourquoi. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le succès de ce jeu vendu à plus de 280 millions d’exemplaires (chiffres de 2018).

Un système de jeu controversé, attrayant et réaliste

Le système de jeu controversé est l’une des raisons pour lesquelles ce jeu connaît un succès aussi continu et fulgurant malgré les années. En effet, cela est normal quand on y pense bien. L’être humain a une attirance naturelle vers ce qui lui est interdit. C’est ce désir que GTA se propose de satisfaire en permettant au joueur de faire tout ce qui lui passe par la tête.

Pour rappel, le système de jeu de GTA mélange action, aventure, conduite et jeu de rôle. Le joueur incarne un individu qui a pour objectif de devenir le plus grand criminel de sa ville. Nombreuses et variées, les missions permettent au joueur de se balader dans des villes inspirées des endroits comme New York (Liberty City), Miami (Vice City) ou Los Angeles (Los Santos). Toute personne qui joue à GTA a l’opportunité de satisfaire son fantasme de rentrer dans la peau d’un criminel et de voir virtuellement à quoi cela ressemble. Il a aussi l’occasion de découvrir des versions virtuelles de grandes villes qu’il connaît ou qu’il n’a jamais visité. De plus, la série touche à des thèmes assez controversés comme le sexe, la violence ou la drogue, des thèmes qui sont très attractifs pour les jeunes.

Ainsi, au fil des années, le jeu GTA qui offre de grandes possibilités de plaisir n’a cessé de croître. Tant qu’il maintiendra son Game Play, GTA sera toujours un jeu à part.

Une stratégie commerciale sacrément efficace

Bien que son système de jeu soit très intéressant, un jeu comme GTA ne pourrait pas cartonner pendant si longtemps s’il était statique. Par conséquent la deuxième raison qui assure la continuité du succès de GTA, c’est la stratégie commerciale bien efficace de Rockstar Games. En effet, il faut tout simplement noter que les jeux de la série sont rapidement adaptés aux nouvelles plateformes. Par exemple, GTA V est sortie sur PS3 et XBOX360 en 2013, sur PS4 et Xbox One en 2014. La version PC n’est apparue qu’en 2015. Avec un tel dynamisme, la promotion autour de ce jeu est perpétuelle. C’est pour cela qu’il continue de se faire remarquer sur les plateformes de téléchargement.

Des mises à jour constantes

L’autre raison qui vient en complément du marketing, c’est bien évidemment les mises à jour. GTA reçoit de nombreuses mises à jour par périodes pour inciter les joueurs à découvrir de nouvelles choses dans le jeu. Le fabricant ne manque également pas d’intégrer de nouvelles mises à jour à chaque version qui sort pour une nouvelle plateforme. Par conséquent, les joueurs sont constamment en quête du dernier GTA, peu importe la plateforme de téléchargement

D’ailleurs, la dernière version en ligne du jeu (GTA Online) est constamment développée et mise à jour. À la surprise générale, le jeu est même repassé en tête des ventes de juillet sur PlayStation Store. Cela s’explique par l’arrivée du tant attendu Diamond Casino Hotel, une partie du jeu qui n’était pas disponible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *