GTA : Le jeu préféré des ados ?

Grâce à un explosif mélange de violence, de drogue, de sexe et d’alcool, GTA est un jeu vidéo qui a beaucoup fait parler de lui. Lancée en 1997, cette série connaît aujourd’hui un franc succès et en est à sa 5e version.

Grand Theft Auto, en abrégé donc GTA, est un jeu d’action et d’aventure. Il permet d’incarner un criminel qui évolue dans une métropole et doit remplir diverses missions pour plusieurs raisons. Ces missions sont variées : assassinats, vols de voiture, braquage, etc.

En raison du caractère même du jeu, ce dernier a été déconseillé aux moins de 18 ans. Mais aujourd’hui, force est de constater que ceux qui y jouent le plus se trouvent dans cette tranche d’âge déconseillée.

Pourquoi GTA plaît tant aux ados ?

En matière de jeux vidéos, parents et enfants n’ont pas souvent les mêmes avis. Les adolescents se trouvent à cette tranche de vie où l’on veut découvrir son identité. Entre les amis et les parents, ils doivent forger leur personnalité. Ce n’est pas toujours facile et cela peut engendrer conflit et autres.

GTA a cette capacité de faire vivre aux ados des aventures palpitantes sur fond d’émotion et de réalisme. On peut s’amuser, faire des choses interdites, se défouler, sans pour autant causer des dommages réels. C’est également un jeu qui permet de faire connaissance avec des inconnus même si l’on est plutôt timide.

Un jeu vidéo tel que GTA permet à de nombreux ados de s’amuser. Le fait d’avoir des objectifs à atteindre leur permet de travailler leur motivation et leur détermination. Il faut également souligner qu’il attire plus les garçons que les filles.

Plusieurs études et sondages permettent de voir à quel point ce jeu a la cote auprès des plus jeunes. Sans respect de la limitation d’âge, ces derniers s’y adonnent avec ou sans l’accord de leurs parents.

Limiter l’influence négative du jeu

La grande majorité des joueurs ados de GTA font bien la différence entre la réalité et le virtuel. Même s’ils s’amusent à jouer aux méchants gangsters, la plupart d’entre eux ne développeront jamais un comportement violent ou dangereux. Mais de nombreuses dérives ont déjà été signalées, ce qui doit amener les parents à faire plus attention.

Interdire à votre ado de jouer à GTA alors que ses amis le font serait un leurre. Ce dernier pourra y jouer en cachette chez qui il veut et vous n’en saurez rien. Pour éviter une telle situation, vous pouvez le laisser faire à la maison et en votre présence. Même si cela ne vous intéresse pas, vous pourrez réellement observer ce qui se fait et par la même occasion remarquer des changements de comportements.

Il a aussi été noté que GTA est un jeu très addictif. Beaucoup d’ados développent une dépendance qui peut affecter leurs études, leurs habitudes, leur santé, etc. Définir un cadre et des horaires de jeu serait donc une mesure assez utile à prendre.

GTA a aussi fait parler de lui auprès des féministes. En effet, pour de nombreuses personnalités, c’est un jeu qui rendrait les adolescents sexistes. Si cela est en partie vrai, en tant que parents, vous pouvez choisir de faire voir les choses autrement à votre enfant. Une partie de GTA pourrait donc être le sujet de bien des conversations afin de mieux comprendre les idées de votre ado.

GTA et les adultes

S’il a été jusque-là question d’ados, il ne faut pas oublier la cible première de ce jeu vidéo. L’on constate donc que bon nombre de jeunes adultes y jouent. Si vous êtes aussi dans cette catégorie, il vous serait donc difficile de l’interdire à votre ado. Alors, pourquoi ne pas en faire une distraction familiale et ainsi créer des liens avec vos ados ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *